mardi 24 février 2009

La pratique du henné au Maroc

De ses multiples fonctions, les femmes marocaines ont bénéficié de tous les avantages et toutes les utilisations possibles du henné. La femme au Maroc inclut l'usage de cette plante, dite "magique", dans sa vie quotidienne.

En allant au hammam (bain maure ou bain turc), la femme marocaine utilise le henné pour colorer ses cheveux et fortifier le cuir chevelure, et l'étale sur tous son corps pour procurer à la peau un soin de beauté naturel. Même si l'on croit que le henné adoucit la peau seulement, mais la plupart des femmes ne savent pas que le henné est un antiseptique qui tue les bactéries et les virus sur les surfaces externes du corps, et c'est pour cela qu'on recommande vivement son utilisation comme soin pour la peau. De plus, le henné fait respirer la peau et réduit la transpiration.

En voulant honorer ses invités, la femme marocaine fait appel à une "nakacha "(femme qui maîtrise la technique du tatouage au henné) pour que tout le monde se fait tatouer les mains et les pieds et ainsi partage un rituel hérités des ancêtres. Le henné dans ce cas, est une façon de souhaiter la bienvenue aux invités et de leur exprimer la joie.

Au Maroc, on est aussi conscient de la valeur du henné en tant que médicament. Il est antifongique (qui tue les champignons) et donc on l'applique entre les doigts des pieds et des mains si la personnes concernés est atteintes de mycoses.
D'après ma mère, il parait qu'autrefois on utilisait le henné même pour faire un lavage de l'estomac ! On mélangeait le henné avec de l'eau et on le buvait pour vomir et se débarrasser de tous les aliments néfastes.


Le mot "henné" est dérivé d'un mot dans l'arabe classique et dans le dialecte marocain qui est " HANAN ", c'est à dire affection en langue française. Ainsi, comme le dit ma grand mère, "quand on met du henné on cherche l'affection de Dieu".

Dans le Maroc, personne n'échappe au henné, depuis le premier jour de son arrivée au monde jusqu'à même son décès. La femme enceinte met du henné pendant sa grossesse, exactement pendant le troisième mois et le septième mois .Après, la mère met du henné sur la main de son bébé en forme de cercle pour le protéger de l'oeil malveillant et le met elle même sur sa main aussi .l'homme doit également mettre un cercle du henné sur sa main lors de son mariage, alors que la jeune mariée se tatoue les mains et les pieds au henné. Enfin, beaucoup de gens teintent de henné les mains et les pieds des femmes quand elles sont décédées, avant leur enterrement.



Pour savoir plus sur le henné et sa relation avec les rites au Maroc, vous pouvez consultez l'article du blog "Princesse berbère" dont l'URL est le suivant :

http://nabghik.over-blog.com/article-13165685-6.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire