samedi 21 février 2009

Présentation du sujet de mon blog : le Henné







Plante venue du paradis, comme le réclame les musulmans, le henné est un arbuste existant dans plusieurs pays, entre autre le Maroc, et pour diverses utilisation : tatouage, médicament, colorant, etc.
Le henné a existé depuis des milliers d'années, utilisé par les sémites en Mésopotamie et les égyptiens et continue d'exister aujourd'hui.
Cette plante odoriférante est très répandue au Maroc, car elle n'est pas seulement utilisée pour le tatouage de la main et des pieds lors du mariage , comme pour l'Inde, mais elle peut être utilisée pour différentes raisons et tout le temps . En tant que femme marocaine, le henné m'a toujours séduite par son aspect culturel : les femmes marocaines se réunissent lors des occasions pour célébrer un mariage, un nouveau née ou simplement la veille du Aid (fête religieuse) pour faire un tatouage au henné et admirer les beaux motifs , mais surtout se vanter les unes devant les autres du teint de la couleur obtenue après le rinçage du henné.
Il faut ajouter que la majeure partie des utilisateurs du henné est constituée de femmes, mais vu sa dimension religieuse et ses différents bienfaits, les hommes l'utilisent aussi pour se protéger de l'oeil malveillant ou simplement pour se teindre les cheveux et la barbe.


Dans ce blog j'essayerais de citer quelques blogs, sites Internet, articles et vidéos dédiés au henné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire